Strasbourg l’Européenne

New-York, Genève et Strasbourg : les seules villes au monde qui accueillent des institutions internationales sans être des capitales d’Etat. Le choix de Strasbourg comme capitale européenne au lendemain du second conflit mondial n’est pas le fruit du hasard mais le symbole de la réconciliation entre les peuples et de l’avenir de l’Europe.

Se plonger dans un bain d’Europe est aussi l’occasion de découvrir des fleurons de l’architecture contemporaine.
Plus d’infos

 

 La cathédrale de Strasbourg

 

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une église fondée en 1015 sur les vestiges d’une précédente cathédrale et élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique.

Siège disputé durant la Réforme d’évêques qui ont été suffragants de la province de Mayence jusqu’au concordat de 1801, elle est désormais exclusivement affectée au culte catholique romain et abrite depuis 1988 un archidiocèse propre. C’est aujourd’hui la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris2, soit huit millions et demi de touristes par an.

Haute de 142,15 mètres, elle a été jusqu’en 1647 un des édifices les plus élevés du monde puis jusqu’en 1874 le plus élevé. Pratiquement achevée en 1365, elle a la particularité d’avoir vu l’espace entre ses deux tours comblé en 1388 et se reconnait à son unique clocher surmonté d’une flèche qui lui a été ajouté en 1439.

Ce « prodige du gigantesque et du délicat » admiré de Victor Hugo3 et célébré par Goethe4 qui a connu là ses premières amours, est visible de très loin dans la plaine alsacienne, jusque depuis les Vosges ou la Forêt-Noire. Côtoyée par la maison Notre Dame et le palais Rohan, elle se dresse place de la cathédrale dans le quartier de la Grande Île, au cœur du vieux Strasbourg qu’entoure la rivière Ill. lire la suite : Plus d’infos

 

 

 Stras’Orgues – Festival des orgues de Strasbourg

Description :

Sous la direction artistique de Damien Simon, organiste titulaire de la Cathédrale et de l’église Saint-Paul de Strasbourg, Stras’Orgues, festival des orgues de Strasbourg, se donne pour objectif de faire connaître cet instrument, son répertoire et son univers au plus grand nombre.

Pendant une semaine, toute la ville vibrera de concerts d’orgue. En investissant de nombreux lieux strasbourgeois, des plus emblématiques comme la Cathédrale de Strasbourg aux plus inattendus, le festival favorisera des rencontres inédites, notamment avec le monde du sport et de la gastronomie.

Tarifs : N.C

plus d’infos